eLectures

e-lecture+ de 10’000 livres numériques à emprunter gratuitement !

En partenariat avec la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCUL), les usagers de la Médiathèque de plus de 14 ans ont accès au service de prêt de livres numériques eLectures.

Il s’agit d’une plateforme de livres numériques « grand public » qui propose environ 10’000 titres en français et en anglais, tous genres confondus (littérature, policier, biographie, sciences humaines et sociales, histoire, etc.).

Accès à la plateforme

Pour emprunter un livre numérique vous devez posséder un compte de lecteur Renouvaud – Sciences et Patrimoines.

Les usagers inscrits à la Médiathèque de la Vallée de Joux font partie uniquement du réseau Renouvaud – Ecoles et Lecture publique.

Afin d’accéder au service d’eLectures, nous vous prions donc de vous préinscrire à l’adresse https://db-prod-bcul.unil.ch/pre-inscription/sp/post.php en mettant votre numéro de carte de lecteur comme numéro de pièce d’identité et d’écrire ensuite à info-riponne@bcu.unil.ch pour indiquer votre intérêt à accéder à eLectures.

Dès la confirmation de votre inscription reçue, rendez-vous sur la plateforme !  Connectez-vous grâce à votre numéro de carte de lecteur (identifiant) et votre mot de passe.

Conditions de prêt

Emprunter un livre numérique

Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 ebooks simultanément pour une durée de 28 jours (ou 21 jours pour certains éditeurs), au terme desquels vos livres ne sont plus accessibles. Il est possible d’emprunter au maximum 30 livres numériques par mois.

Réserver un livre numérique déjà emprunté

Si un document est emprunté, vous pouvez le réserver gratuitement – jusqu’à 5 livres numériques simultanément – en utilisant la fonction « Réserver ». Dès qu’il est disponible, vous êtes averti par courriel et pouvez retirer le livre numérique dans les 72 heures.

Prolonger un livre numérique

Comme les prolongations sont impossibles pour les prêts de documents numériques, si vous n’avez pas fini de lire l’ouvrage avant la date d’échéance, il vous faudra le réemprunter en retournant sur la plateforme.

Restituer

Les retours sont possibles même pour les livres électroniques !

Contact

En cas de problème, vous pouvez contacter :
info-riponne@bcu.unil.ch

Aide

Vous trouverez sur la plateforme un onglet Aide contenant toutes les explications nécessaires pour l’installation de l’application et l’usage du catalogue,  ainsi qu’un descriptif détaillé sur les livres numériques et les appareils de lecture.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Foire aux questions.

Logo_couleur