La bibliothécaire d’Auschwitz d’Antonio Iturbe

« A quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d’Auschwitz. Là, elle tente malgré l’horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d’Auschwitz. »

Avec ce roman aussi vrai que nature, nous sommes plongés de manière brutale au plein cœur du camp de concentration d’Auschwitz. On vit avec les détenus qui tentent malgré tout de survivre face à la cruauté des SS allemand.
J’ai été très émue par le courage de la jeune Dita, qui aujourd’hui âgée de 91 ans, est l’une des dernières rescapées d’Auschwitz.
Un roman aussi touchant que violent qui m’a beaucoup émue et me fait relativiser la drôle de période que nous sommes en train de vivre.
Un vrai coup de cœur pour ce « roman-témoignage ». / Nadine

Vous trouverez ce récit dans notre rayon Romans ado-adultes à la cote ITUR (blanc).