La goûteuse d’Hitler de Rossella Postorino

« 1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir. »

Quelle belle découverte ! Inspirée par le témoignage de Margot Wölk, Rossella Postorino nous offre un roman extrêmement bien documenté sur ces femmes qui risquaient leurs vies pour le Führer.

Grâce à ce livre, j’ai découvert un pan de l’histoire que je ne connaissais pas. J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur qui sa su à merveille retranscrire les émotions de l’héroïne du plus fort, au plus contradictoire en passant par les plus tendres ! / Nadine

Vous trouverez ce livre dans notre rayon Romans ados-adultes à la cote POST (blanc).