Mon dernier continent de Midge Raymond

« Ushuaia, la fin du monde, le début de tout. Deb et Keller se retrouvent chaque année au coeur des eaux froides de l’Antarctique pour étudier les manchots empereurs et les Adélie. Dans ce bout du monde entouré de glaciers et d’icebergs, ils oublient pour un temps les chagrins de leurs vies. Mais l’Antarctique, comme leur amour, est fragile et menacé. Une nouvelle saison commence. Au moment de lever l’ancre, Keller n’est pas à bord du Cormoran, le bateau qui doit les conduire à la station de recherche. Peu après, le Cormoran reçoit un signal de détresse d’un paquebot de croisière prisonnier des glaces…

Midge Raymond nous entraîne dans un voyage inoubliable aux confins du continent blanc, territoire à la beauté âpre où le moindre faux pas peut s’avérer tragique. »

 

Attirée par sa couverture mais également par son résumé qui nous invite à partir pour un voyage dans le monde blanc de l’Antarctique, ce roman s’annonçait passionnant et je n’ai pas été déçue. Midge Raymond nous entraîne dans un univers glacé et âpre mais d’une grande beauté tel une aurore australe. Avec ce roman on découvre un continent méconnu et il nous permet de réfléchir aux conséquences de la fréquentation des hommes sur ce continent préservé. Ce livre est un magnifique mix entre un roman d’amour, une autobiographie mais également un documentaire sur l’Antarctique. Gros bémol avec la construction du livre qui m’a déplu car il faut trop naviguer entre le passé et le présent et on perd le nord. / NF

Vous trouverez ce roman dans notre rayon ado-adultes à la cote RAYM (blanc).