100 femmes qui ont fait Lausanne d’Isabelle Falconnier

« Savez-vous qu’Henriette d’Angeville, première femme à avoir organisé son expédition au sommet du Mont-Blanc, a vécu à Lausanne ? Que la meilleure tenniswoman suisse de tous les temps avant l’arrivée de Martina Hingis, Lolette Payot, a grandi à Montchoisi ? Que l’herbier de Rosalie de Constant sert encore de référence dans l’histoire de la flore ? Que c’est une Lausannoise, Valérie de Gasparin Boissier, qui ouvre la première école laïque d’infirmières du monde ? Cette publication retrace de manière inédite la vie de cent femmes qui ont marqué de leur empreinte la ville de Lausanne de l’an mille au XXe siècle. Elles sont artistes, militantes, scientifiques, politiciennes, sportives, philanthropes ou pédagogues. Le destin de ces héroïnes de l’ombre, pionnières aux talents souvent méconnus, fait écho aux débats actuels sur la place des femmes et leur reconnaissance par la société. 100 femmes qui ont fait Lausanne illustre la nécessité de valoriser un récit oublié par l’histoire officielle écrite par les hommes. »

Cet ouvrage de 150 pages, retrace le destin de 100 femmes qui ont vécu à Lausanne. Avec des récits courts, faciles à lire et très bien illustrés par Hélène Becquelin, j’ai pris énormément de plaisir à le parcourir et à découvrir la vie hors du commun de ces femmes qui ont marqué l’histoire vaudoise. Retraçant des parcours de scientifiques, philanthropes, artistes, sportives, pédagogues et j’en passe, cet ouvrage fait la part belle à la femme et c’est une véritable réussite ! / Nadine

Vous trouverez ce livre dans notre rayon Documentaires adultes à la cote 949.445 (blanc).