La maison des reflets de Camille Brissot

« Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… Bien vivante. »

Ce roman, qui fait partie de la sélection 2018 du Prix RTS Littérature Ados, soulève de nombreuses questions éthiques et philosophiques. L’auteure, Camille Brissot, pousse le lecteur, tout comme son héros Daniel, à mener une réflexion sur la place de la mort et du deuil dans notre société, sur l’intelligence artificielle, et sur la frontière réel/virtuel de plus en plus ténue.

Écrit avec le schéma d’une dystopie, ce roman grâce à son écriture pleine de finesse se lit tout de même très facilement par des lecteurs qui ne sont pas amateurs de science-fiction. / LC

Vous trouverez ce roman dès 13 ans dans notre rayon Romans ado-adultes à la cote BRIS (rouge).