Les huit montagnes de Paolo Cognetti

« Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au cœur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.

Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé – et son avenir. Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage et de filiation. »

C’est avec beaucoup d’émotions et apaisée que je referme ce livre un peu comme après avoir vu un magnifique couché de soleil sur le lac de Joux.  Paolo Cognetti a réussi à me transporter dans les alpes italiennes mais également à l’autre bout du monde dans la chaîne de l’Himalaya grâce à ses magnifiques descriptions.

Sans intrigue, sans suspense, dans un rythme lent et dans un style pur et poétique, il nous offre un vibrant hommage à la montagne, à ses habitants, à l’amitié et à la vie.  C’est un véritable coup de cœur pour ce roman qui sort des sentiers battus. / NF

Vous trouverez ce roman dans notre rayon Ado-adultes à la cote COGN (blanc).